Avant de commencer…
Parlons de notre philosophie
Nous nous considérons comme un studio de visualisation architectural un peu à part. En effet, nous pensons que chaque image doit avoir sa propre ambiance, sa propre personnalité afin de mettre en avant vos projets. Par ce biais, nous nous démarquons de la production de masse. Nous voulons que chaque image raconte son histoire avec force, douceur,émotion et caractère.
Tout d’abord,
Notre but principal est de vous laisser le plus possible tranquille lors du processus de création de votre image. Pour rendre cela possible, nous avons besoin d’informations avant de commencer le processus de création. Nous sommes conscient que ceci peut être un peu chronophage mais vous verrez qu’au final, nous gagnerons du temps!
Deadlines:
Nous avons besoin de savoir à quelle date est le rendu et le nombre d’images que nous devons créer.
Images:
Dites-nous quelques choses à propos de vos images:
_Quels sont les points de vue possible? Intérieur? extérieur?
_Quelle ambiance avez-vous en tête? Temps nuageux? Journée ensoleillée? Pluvieux? Brumeux? entre chien et loup? Quelle saison?
_Quelle est la taille de votre image? Quel ratio (hauteur/largeur)
Documents:
Plus votre projet est documenté, moins nous aurons à vous contacter durant le processus de création de votre image.
_Envoyez-nous un PDF ou autre avec le plan masse avec le projet dans son site (avec le nord indiqué!) afin de penser à un éclairage cohérent.
_Le programme du projet ainsi que des photos des alentours.
_Des références de mobiliers, de matériaux ou même d’images que vous avez déjà réalisé et qui pourraient aider à la confection des futures images.
Documents techniques:
Nous avons besoin de documents technique:
_plan de masse; site
_plans des étages
_coupes
_élévations
Chez badlab, nous sommes architectes, l’interprétation de ces documents ne pose donc pas de problèmes.
Si vous nous fournissez un model 3D…
Si vous nous fournissez un modèle 3D, nous pouvons réaliser notre travail plus rapidement. Chaque agence a sa propre méthode de travail concernant la modélisation, le dessin, les logiciels utilisés. Cependant, si vous nous fournissez le modèle 3D, vous pouvez suivre ces quelques principes afin de faciliter notre travail et le votre par la même occasion!
L’idée est d’organiser votre modèle en différents calques. La pratique la plus courante est de les classer par éléments de construction comme les murs, fenêtres, menuiseries,dalles… . Sur Sketchup, il suffit d’appliquer une couleur spécifique à chaque éléments.
Essayez de garder le modèle aussi propre que possible (normales bien orientées sur skp, volumes fermés, modélisez à l’échelle 1). Comprenez que si nous devons passer la moitié du temps de notre processus de création d’image à nettoyer votre modèle, il sera préférable pour nous de partir de zéro afin de reconstruire un modèle propre.
Si nous devons créer votre modèle 3D…
Heureusement pour vous et pour nous, ce ne sera pas un problème! Comme indiqué précédemment, nous aurons besoin de certains documents comme des plans, élévations, coupes, détails. Tout les documents annexes comme les croquis sont les bienvenus.
Workflow:
Le processus de création de badlab est le suivant:
Etape1:
Dans cette étape, nous nous occupons du modèle 3D. Nous regardons se qu’il faut ajouter, changer, modifier. Nous plaçons les caméras qui généreront les points de vue que nous vous soumettrons. Ces points de vue seront blancs (rendu maquette) afin de se focaliser sur la composition de l’image ainsi que l’ambiance générée par la position du soleil. Une fois les points de vue choisis, il est important de ne plus les changer car nous allons encore modéliser plus finement les premier plan.
Etape 2:
La deuxième étape, nous testons les luminaires secondaires, les matériaux ainsi que l’ambiance générale de l’image en fonction de vos références, vos envies.
Etape 3:
Dernière étape et pas la moindre, le passage à la retouche finale. A ce moment là, nous rajoutons des effets, du contraste, des personnages. Nous faisons également la balance des couleurs. C’est à ce moment précis que la perspective va prendre vie!